
LES ORIGINES DE LA FONDATION ASHINAGA
Le mouvement Ashinaga a démarré il y a plus de 55 ans, après que le Président et Fondateur, Yoshiomi Tamai, a perdu sa mère dans un accident de la route en 1963.
Au fil du temps, le mouvement Ashinaga a étendu son soutien financier et émotionnel à tous les étudiants ayant perdu leurs parents, notamment pour des raisons de maladie, de catastrophe naturelle et de suicide, ainsi qu’aux étudiants issus de familles dont l’un des parents est dans l’incapacité de travailler en raison d’un handicap. Ce mouvement a soutenu plus de 110 000 étudiants au Japon.
En 1995, le soutien reçu du monde entier à la suite du grand tremblement de terre de Hanshin-Awaji au Japon a conduit Ashinaga et les étudiants orphelins japonais à étendre leur attention aux enfants confrontés à des difficultés similaires à l’étranger, afin de « rendre la pareille » à d’autres étudiants à travers le monde.
En 2002, l’association a étendu son soutien à l’étranger en ouvrant son premier bureau en Ouganda. En 2014, l’Initiative Ashinaga pour l’Afrique (IAA) a vu le jour. L’IAA soutient des étudiants talentueux à travers le continent africain, en leur fournissant une éducation de qualité, une orientation professionnelle et un développement du leadership.
Aujourd’hui, Ashinaga a deployé plusieurs programmes, dont l’Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique (IAA), lancée en 2014. L’IAA est un programme de leadership international qui forme la prochaine génération de leaders afin de contribuer au développement de l’Afrique subsaharienne.
