1. L’ACCOMPAGNEMENT D’ASHINAGA EN FRANCE

Ashinaga France accompagne des étudiants venant d’Afrique Francophone durant toute la durée de leurs études, afin de les aider à développer leurs compétences personnelles, professionnelles et académiques.
Ce soutien prend différentes formes : un soutien financier (accès au logement CROUS, allocation mensuelle, exonération de frais de scolarité) mais aussi émotionnel et socio-éducatif (rassemblements entre étudiants à Paris durant leurs cursus, appels téléphoniques individuels réguliers, conseils d’orientation scolaire et professionnelle et formations sur mesure en compétences professionnelles). 
  

Soutien Financier

 

  

A travers ce soutien, l’ambition d’Ashinaga France est de fournir aux boursiers les outils, les connaissances et la passion nécessaires pour qu’ils atteignent leur plein potentiel

Soutien émotionnel et socio-éducatif

 

  

2. NOTRE IMPACT : L’INITATIVE ASHINAGA POUR l’AFRIQUE (IAA)

Les Boursiers IAA ont perdu au moins l’un de leurs parents et ont la volonté de retourner en Afrique sub-saharienne afin de contribuer activement au changement, à l’innovation et au développement.

Chaque année, nous déployons des efforts considérables en collaboration avec les organisations locales, les ministères et les ambassades afin de trouver des étudiants orphelins à la fois excellents au niveau académique et vulnérables sur le plan économique et ce dans chaque pays accessible de l’Afrique subsaharienne. La contribution qu’un étudiant entend apporter au développement de son pays d’origine et son potentiel de leadership sont également des critères clés de sélection. Avec un taux d’admission de 5%, le processus de sélection est extrêmement compétitif. 

3. NOS PROJETS FUTURS EN FRANCE

La situation des orphelins en France est en effet préoccupante. D’après l’INSEE, environ un jeune sur quinze a perdu l’un ou les deux parents. Parmi ces jeunes, 66% rapportent éprouver des difficultés considérables, même des années après la perte.
Environ 75% de ces jeunes ont perdu leur père, contribuant ainsi à ce que 43% des familles monoparentales vivent sous le seuil de précarité, comparé à 22% pour les autres familles.
Les disparités éducatives sont également marquantes : 70% des élèves des grandes écoles sont issus de familles de cadres supérieurs, alors que les enfants de milieux socio-professionnels défavorisés n’en représentent que 9%, principalement à cause de l’absence de financement adéquat. De plus, selon la Fondation Abbé Pierre, 25% des sans-abri sont d’anciens bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Enfance. Cette situation illustre le besoin urgent de soutien pour ces jeunes vulnérables. 

Ashinaga, avec plus de 50 ans d’expérience dans l’accompagnement des orphelins vulnérables au Japon et plus de 10 ans en Afrique, ambitionne d’étendre ses programmes en France. Le bureau français d’Ashinaga prévoit de lancer prochainement des initiatives pour soutenir la population locale, en s’appuyant sur son expertise reconnue en matière de soutien éducatif et psychosocial des orphelins.

Ces efforts visent à offrir des opportunités éducatives et un soutien émotionnel essentiel pour aider les orphelins français à surmonter les défis qu’ils rencontrent et à construire un avenir meilleur.