Membres du Bureau d’Ashinaga France

Noriko Tominaga-Charpentier
Présidente du Conseil d’Administration
d’Ashinaga France
Basée à Paris, elle renforce les relations économiques franco-japonaises en tant que Déléguée Générale du Comité d’Échanges Franco-Japonais. Noriko travaille à créer des opportunités professionnelles pour les anciens élèves d’Ashinaga, afin qu’ils puissent contribuer au développement de l’Afrique.
Elle est également membre du conseil de la Fondation Ashinaga.

Yukie Seki
Secrétaire d’Ashinaga France / Directrice des affaires internationales de la Fondation Ashinaga Japon
Yukie est directrice de l’Initiative Ashinaga pour l’Afrique. Avant de rejoindre Ashinaga, elle a travaillé chez Hewlett Packard en tant que directrice commerciale et directrice d’entreprise. Yukie est également membre du conseil d’administration de la Fondation Ashinaga, où elle est responsable des activités internationales.

Yoshiomi Tamai
Fondateur du mouvement Ashinaga
Yoshiomi Tamai est né à Osaka en 1935. Après la perte de sa mère dans un accident de la route en 1964, il a commencé à enquêter sur l’état des accidents de la route au Japon, devenant un critique des insuffisances des systèmes de santé et de justice. En 1969, l’Association pour les orphelins d’accidents de la route a été fondé par lui et par des acteurs du changement partageant les mêmes idées. Au fil du temps, le mouvement Ashinaga a étendu son soutien à tous les étudiants ayant perdu leurs parents et a créé la Fondation Ashinaga en 1993. Depuis, il occupe le poste de président d’Ashinaga, qu’il continue d’exercer. Son travail a été récompensé par de nombreux prix, dont le Global Fundraising Award et, plus récemment, le prix Goto Shinpei.
Les amis d’Ashinaga France

Louis Schweitzer
Président du comité consultatif Kenjin-Tatsujin de la Fondation Ashinaga
Louis Schweitzer est président du Conseil français des affaires étrangères et représentant spécial du ministre des Affaires étrangères pour le Japon. Il est également président d’Initiative France, une association dédiée à la création de petites entreprises. Il siège au conseil d’administration de L’Oréal et de Veolia Environnement, ainsi que dans plusieurs institutions à but non lucratif.
Son message :
” Rien ne reflète mieux l’idéal de M. Tamai que la Vision Ashinaga à 100 ans pour l’Afrique. C’est un individu extraordinaire, chaleureux, brillant et guidé par une vision à long terme.
En soutenant des orphelins de tous les pays africains pour qu’ils accèdent aux meilleures universités du monde, l’objectif est d’assurer qu’à l’avenir, l’Afrique disposera d’une élite capable de contribuer à son développement. Nous croyons que, parce que ces élites ont surmonté de nombreux défis, elles auront les compétences nécessaires pour faire de l’Afrique un continent essentiel pour l’avenir du monde dans les 10 à 20 prochaines années. “